• Passionné
  • Management
  • Commerce
  • Rigoureux
  • Dynamique et motivé

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Situation professionnelle

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En simple veille

Présentation

Homme de terrain pragmatique de près de 25 années d'expériences en Restauration Traditionnelle, Gastronomique et Hôtellerie de Standing, résidant sur la Côte Basque, actuellement en formation de Manager à Epseco-Talis Bayonne.

Consciencieux, intègre et persévérant, ma détermination est l'une des clés de mes succès.

"Espoir de l'Economie" en 2003, et après avoir augmenté de 257% en 6 ans mon Chiffre d'Affaire, j'ai su prouver mes qualités de gestionnaire.

Entreprenant, diplomate et meneur, de par ma passion et mon dynamisme, je sais être à l'écoute de mon équipe, à la recherche du développement des compétences, mais aussi, à l'étude de l'évolution de nos métiers, du tourisme et de l'économie.

Enfin, perfectionniste, je suis très attentif, pour l'accroissement du Chiffre d'Affaire et pour la satisfaction et la fidélisation de la clientèle, à l'exigence et à la maîtrise de la Qualité !

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Compétences

  • Capacité de leader, force de motivation, d'engagement et d'énergie
  • Tenir une posture de veille sur l'évolution de la société
  • Renforcer les capacités des collaborateurs et des partenaires externes (fournisseurs, etc) tout en créant et animant des réseaux stratégiques et d'alliances
  • Questionner le "Business as Usual" : être ouvert à de nouvelles idées, challenger les collaborateurs pour adopter de nouvelles façons de penser, questionner les habitudes...
  • Prendre en compte les parties prenantes : Respect, Ecoute, Gestion des conflits, Négociation et Argumentation
  • Avoir une vision stratégique
  • Favoriser la diversité des approches
  • Dynamique, Pragmatique, Courageux, Commercial, Persévérant,
  • Consciencieux, Perfectionniste, Diplomate, Autonome et Intègre
  • Elaborer les budgets et effectuer la gestion comptable et administrative de l'établissement
  • Contrôler les résultats d'exploitation, les ratios, les marges par la tenue de tableaux de bords
  • Veiller à l'application de la législation et des procédures qualité, hygiène, et accessibilité handicapé pour le bien être de la clientèle
  • Surveiller l'entretien et la maintenance des équipements et déterminer les besoins en renouvellement
  • Déterminer les travaux de rénovation ou d'aménagement et rechercher les prestataires
  • Vérifier l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et organiser les commandes
  • Sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions du contrat et vérifier la conformité attendue
  • Connaître les techniques de vente
  • Définir la politique marketing de l'établissement
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de communication (internet, signalétique, affiches, brochures, flyers, prospection, participations à divers salons et concours, relation presse, opération en local)
  • Suivre l'activité de l'établissement et veiller à la satisfaction du client
  • Assurer la gestion des Ressources Humaines (recrutement, plans de carrière, promotion, analyse des postes, évaluation des personnes, politique et gestion des rémunérations, gestion de la formation professionnelle continue, administration du personnel et gestion des moyens de communication interne)
  • Améliorer les conditions de travail du personnel (hygiène, sécurité au travail, ergonomie, prévention des risques psychosociaux)
  • Appliquer les dispositions légales et réglementaires dans l'entreprise (Convention Collective)
  • Utiliser les logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Ciel Compta...)
  • Utiliser les logiciels de gestion hôtelière & restauration (Gesthotel, Easywin, Bétisoft, Infhotik, KSD...)
  • Enregistrer les réservations et actualiser le plan d'occupation des tables, des salles de restaurant ou des chambres
  • Accueillir le client, en étant courtois et prévenant, et savoir en prendre congé
  • Conseiller le client et prendre les commandes (Mets et Vins)
  • Coordonner et superviser le travail du service
  • Effectuer des opérations de finition des plats par le découpage de viande, de poisson, le flambage...
  • Elaborer la Carte des Vins et des boissons selon le type de cuisine, la situation géographique
  • Effectuer le choix et l'achat du vin en direct avec les viticulteurs, la gestion du stock de la cave et déterminer le prix de vente des vins
  • Définir les modalités d'un banquet, d'un séminaire... et en coordonner l'organisation
  • Elaborer les menus, les cartes et les tarifs en tenant compte de l'équilibre alimentaire et du prix de revient
  • Concevoir, adapter des recettes culinaires selon les ingrédients de saison, le budget, promouvoir de nouvelles saveurs
  • Constituer les fiches techniques des plats et des menus
  • Réaliser des préparations culinaires (Entrées, Poissons, Produits de Mer, Viandes, Sauces, Garnitures, Desserts et produits traiteurs), principalement d'origine française (et quelques spécialités étrangères)
  • Superviser la préparation et la fabrication des produits culinaires et contrôler l'application des règles d'hygiène alimentaire (HACCP)
  • Anglais correct (en cours de perfectionnement)
  • Espagnol scolaire