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Mes points forts : Leadership, Relation Client & Stratégie Commerciale

Mon parcours professionnel me permet d'adapter mes pratiques de management et de gestion tant dans l'hôtellerie de standing et la restauration que dans le commerce retail et la GD.

Homme de terrain pragmatique, après avoir occupé plusieurs postes à responsabilités durant un parcours de 25 années en Hôtellerie (au cours duquel, j'ai notamment assuré la direction de deux établissements hôteliers et distingué d'un Espoir de l'Economie), j'ai été diplômé fin 2018 d'un Mastère 2 "Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale". En 2017, j'ai choisi de me diversifier en acquérant de nouvelles compétences de management dans le Commerce et la Grande Distribution.

J'aime particulièrement les challenges car ils nous font progresser, et nous obligent à nous réinventer en permanence.

Mettre en oeuvre la politique commerciale, en garantir le respect, fédérer & développer le Potentiel Humain, assurer la gestion, organiser les services, agencer les espaces, gérer les équipes, promouvoir l'entité commerciale, garantir la "Relation Client", optimiser l'offre & la Qualité des services, contrôler le respect de la règlementation & l'application des procédures qualité, sécurité, gérer les conflits et les situations d'urgence font parties intégrantes de mes compétences.

Cependant, développer la Performance Economique de l'entreprise et obtenir des résultats financiers assurant sa pérennité sont pour moi des motivations fondamentales.

Entreprenant, diplomate, passionné, j'aime m'impliquer dans mon travail, être à l'écoute de mes équipes, mais aussi, contribuer à l'intérêt commun à l'évolution de nos métiers, du Commerce, du Tourisme et de l'Economie.

Disponible immédiatement, j'étudie toutes opportunités pour un nouveau challenge professionnel au Pays Basque, dans les secteurs du Commerce ou de l'Hôtellerie.

Contactez-moi et rencontrons nous !

Compétences

  • Capacité de leader, force de motivation, d'engagement et d'énergie
  • Tenir une posture de veille sur l'évolution de la société
  • Renforcer les capacités des collaborateurs et des partenaires externes (fournisseurs, etc) tout en créant et animant des réseaux stratégiques et d'alliances
  • Questionner le "Business as Usual" : être ouvert à de nouvelles idées, challenger les collaborateurs pour adopter de nouvelles façons de penser, questionner les habitudes...
  • Prendre en compte les parties prenantes : Respect, Ecoute, Gestion des conflits, Négociation et Argumentation
  • Avoir une vision stratégique
  • Favoriser la diversité des approches
  • Dynamique, Pragmatique, Courageux, Commercial, Persévérant,
  • Consciencieux, Perfectionniste, Diplomate, Autonome et Intègre
  • Réaliser un diagnostic stratégique de l'entreprise et de son environnement
  • Définir une vision de l'entreprise, sesmissions, ses buts, ses stratégies et tactiques opérationnelles ainsi que ses plans d'actions
  • Garantir la qualité de l'accueil et de la force de vente, être attentif à "l'Expérience Client" et au suivi de la "Relation Client"
  • Organiser le planning selon les flux (maintenance, horaires, permanence)
  • Surveiller l'entrretien, la maintenance des équipements et des locaux de l'entreprise
  • Planifier les travaux de rénovations, d'aménagement et les investissements nécessaires
  • Entretenir une veille économique, commerciale, juridique, sociale et documentaire
  • Elaborer les budgets et effectuer la gestion comptable et administrative de l'établissement
  • Contrôler les résultats d'exploitation, les ratios, les marges par la tenue et l'analyse de tableaux de bords
  • Veiller à l'application de la législation et des procédures qualité, hygiène, et accessibilité handicapé pour le bien être de la clientèle
  • Vérifier l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et organiser les commandes
  • Sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions du contrat et vérifier la conformité attendue
  • Connaître les techniques de vente
  • Définir la politique marketing de l'établissement
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de communication (internet, signalétique, affiches, brochures, flyers, prospection, participations à divers salons et concours, relation presse, opération en local)
  • Suivre l'activité de l'établissement et veiller à la satisfaction du client
  • Assurer la gestion des Ressources Humaines (recrutement, plans de carrière, promotion, analyse des postes, évaluation des personnes, politique et gestion des rémunérations, gestion de la formation professionnelle continue, administration du personnel et gestion des moyens de communication interne)
  • Améliorer les conditions de travail du personnel (hygiène, sécurité au travail, ergonomie, prévention des risques psychosociaux)
  • Appliquer les dispositions légales et réglementaires dans l'entreprise (Convention Collective)
  • Utiliser les logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Ciel Compta...)
  • Utiliser les logiciels de gestion hôtelière & restauration (Gesthotel, Easywin, Bétisoft, Infhotik, KSD...)
  • Garant de la mise en oeuvre de la politique du magasin, des rayons, de l'animation permanente et du contrôle
  • Contrôler le respect de la règlementation commerciale et de la règlementation sanitaire
  • Enregistrer les réservations et actualiser le plan d'occupation des tables, des salles de restaurant ou des chambres
  • Accueillir le client, en étant courtois et prévenant, et savoir en prendre congé
  • Conseiller le client et prendre les commandes (Mets et Vins)
  • Coordonner et superviser le travail du service
  • Effectuer des opérations de finition des plats par le découpage de viande, de poisson, le flambage...
  • Elaborer la Carte des Vins et des boissons selon le type de cuisine, la situation géographique
  • Effectuer le choix et l'achat du vin en direct avec les viticulteurs, la gestion du stock de la cave et déterminer le prix de vente des vins
  • Définir les modalités d'un banquet, d'un séminaire... et en coordonner l'organisation
  • Elaborer les menus, les cartes et les tarifs en tenant compte de l'équilibre alimentaire et du prix de revient
  • Concevoir, adapter des recettes culinaires selon les ingrédients de saison, le budget, promouvoir de nouvelles saveurs
  • Constituer les fiches techniques des plats et des menus
  • Réaliser des préparations culinaires (Entrées, Poissons, Produits de Mer, Viandes, Sauces, Garnitures, Desserts et produits traiteurs), principalement d'origine française (et quelques spécialités étrangères)
  • Superviser la préparation et la fabrication des produits culinaires et contrôler l'application des règles d'hygiène alimentaire (HACCP)
  • Anglais correct (en cours de perfectionnement)
  • Espagnol scolaire